RELAXATION COREENNE :
La relaxation coréenne est une technique de massage utilisée permettant au corps et aux muscles de se détendre.
Cette technique se distingue des autres types de massage par différentes caractéristiques, même si la plupart d’entre eux sont aussi d’origine asiatique. Si le terme massage coréen est moins utilisé que relaxation coréenne, c’est pour une raison bien particulière. Cette pratique ancestrale ne peut être faite que par des praticiens spécialisés. Ces derniers ont suivi une formation spécifique afin de maîtriser l’art de manipuler chaque muscle et partie du corps.
L’origine de la relaxation coréenne
Les techniques du massage coréen puisent probablement leurs origines dans la tradition chinoise. C’est une relaxation utilisée depuis des années et qui est encore utilisée actuellement en Corée. Dans certains villages, cette pratique ancestrale permet de tisser des liens de solidarité entre les familles et les villageois.
Dans des temps plus reculés, les enfants pratiquaient ces techniques sur leurs parents qui rentraient des travaux et autres labeurs dans les campagnes.
Les principes de la relaxation coréenne
Les praticiens professionnels de la relaxation coréenne utilisent une technique basée sur la vibration. Il s’agit en fait d’une provocation des ondoiements naturels contenus dans le corps. Cette technique vise à stimuler le cerveau, favorisant ainsi la détente musculaire et la relaxation du corps. C’est un travail minutieux qui s’inspire du système du balancier. L’attention portée par le praticien au corps de la personne et la vitesse des mouvements joue un rôle capital. Le praticien doit ressentir les mêmes vibrations dans son propre corps afin de connaître exactement la source du mal-être de son patient.
Les séances de relaxation coréenne
La séance de massage coréen se déroule en deux étapes bien distinctes, mais qui sont interdépendantes.
La première phase de cette pratique consiste à secouer le patient pour que son corps produise des vibrations.
La seconde permet au patient de ressentir les sensations provoquées par les vibrations.
Il est possible de traiter uniquement des zones spécifiques du corps : bras, coude, nuque, cuisses, jambes, avant-bras, cou ou pieds. Le patient peut aussi demander un massage intégral pour tout son corps. Au début de la séance, il s’allonge sur le sol en gardant sur lui tous ses vêtements. Le praticien procède à la première phase pendant une minute pour chaque partie du corps. Les vibrations vont alors se propager dans le reste du corps pour que le patient assimile les effets de l’ondulation. L’opération est renouvelée trois fois successive, car les massages de relaxation nécessitent trois cycles pour être efficaces.
À la fin du massage, le praticien se concentre sur la tête et le visage du patient pour lui donner une sensation de bien-être et d’euphorie.
Les bienfaits réels de la relaxation coréenne
Le massage coréen a pour objectif de détendre les nœuds des muscles dans tout le corps. Cette relaxation coréenne permet au patient de déstresser et de se reposer après une journée de très active.
En plus du relâchement des tensions musculaires et articulaires, cette technique ancestrale a aussi de nombreux avantages. Elle éveille les sens et permet au patient de mieux apprécier les petits plaisirs de la vie.
La relaxation permet entre autres de mieux dormir la nuit en luttant contre le stress, l’insomnie et les angoisses.
L’ensemble de la séance dure le plus souvent 90 mn,