Le Bol d’air optimise l’oxygénation de l’organisme. Il augmente et entretien notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré. Le Bol d’air contribue ainsi à préserver un bon état de santé.
Objectif : respirer plus efficacement :
Notre capacité à utiliser l’oxygène de l’air diminue en raison de nombreux facteurs comme la pollution, les conditions de vie, le stress, le vieillissement, la maladie…
Le Bol d’air apporte une solution à la sous-oxygénation cellulaire (hypoxie) qui en découle.
En savoir plus sur la sous-oxygénation
Lorsque nous respirons, l’oxygène pénètre au fond des alvéoles pulmonaires. Il se lie à l’hémoglobine de façon instable et forme avec elle l’oxyhémoglobine.
L’oxyhémoglobine, transportée par le sang dans tout l’organisme, cède son oxygène aux cellules sous une forme assimilable. Elle se ré-oxygène en revenant aux poumons et le cycle recommence.
Dans l’air que nous respirons, même en cas de pollution extrême, l’oxygène est constamment disponible et sa concentration est de 21% depuis des millénaires. Si nos cellules manquent d’oxygène, c’est bien notre capacité à l’utiliser qui est en cause.
Une solution grandeur nature
René Jacquier avait constaté que depuis l’Antiquité, les lieux de santé se situaient dans des forêts de pins et de sapins. D’observations en expériences, il trouva dans les essences du pin des Landes (Pinus pinaster) la réponse à ses questions.
Le rôle de l’essence de pin
L’essence de résine de pin, riche en alpha et beta pinènes, est utilisée en médecine et en cosmétique pour ses effets bénéfiques très connus : antiseptique, antibactérien, antifongique, antiparasitaire…
Elle est composée de molécules aromatiques insaturées qui offrent la possibilité d’une liaison chimique supplémentaire.
Dans l’atmosphère et dans certaines conditions physiques et météorologiques, elles se chargent fortement en oxygène, ce qui les rend très réactives.
C’est à partir de ce phénomène naturel que René Jacquier a imaginé la solution Bol d’air : utiliser l’huile essentielle de résine de pin (térébenthine), pour créer un transporteur d’oxygène.
Pourquoi utiliser le Bol d’air ?
Le Bol d’air est la seule méthode d’oxygénation naturelle capable d’apporter à la cellule l’oxygène dont elle a besoin, sans hyper oxygénation et sans risque radicalaire. Elle s’adresse à toute personne soucieuse de préserver ou restaurer son capital santé, quels que soient son âge et sa condition physique :
• pour récupérer en cas de fatigue chronique et de stress
• pour préserver ses capacités intellectuelles, physiques et sensorielles
• lorsque les défenses naturelles sont affaiblies
• en prévention du vieillissement
• pour accompagner la perte de poids
• pour la préparation et la récupération physique et psychique des sportifs
• pour les adolescents au moment des examens
• pour optimiser d’autres soins
• en prévention tout au long de l’année.
Au quotidien, en hygiène de vie
L’utilisation quotidienne du Bol d’air est conseillée pour obtenir un meilleur résultat.
• Commencer par quelques minutes par jour, puis augmenter progressivement
• Le rythme et la durée des séances varient d’une personne à l’autre
• Il est plus efficace de faire plusieurs courtes séances dans une journée plutôt qu’une seule longue
• Il est inutile de prolonger une séance au-delà de 15 minutes sur le modèle Tonic et 5 min sur le modèle Aéro.
En cure, chez soi ou chez un praticien
Le Bol d’air peut également être utilisé en cures intensives de 20 à 30 jours, à domicile ou dans l’un des 700 centres agréés Bol d’air.
L’oxygène, première source d’énergie du sportif
Une cellule bien oxygénée a un potentiel énergétique 18 fois supérieur à celui d’une cellule mal oxygénée. L’oxygénation est donc un paramètre clé de la performance sportive, au même titre que l’alimentation ou l’hydratation.
Le Bol d’air favorise une oxygénation équilibrée : il améliore le transport de l’oxygène jusqu’aux tissus et favorise son assimilation. D’où un accroissement potentiel de la production d’énergie, mais aussi des défenses anti-radicalaires de l’organisme (capacité de résistance au stress oxydatif).
Le Bol d’air est un allié efficace pour :
• préparer l’entraînement
• gérer le stress de la compétition
• gagner en endurance
• améliorer les performances
• optimiser la récupération.
Bol d’air, un procédé naturel et non dopant
Au cœur du procédé du Bol d’air : un principe actif naturel aux propriétés connues depuis l’Antiquité, l’huile essentielle de résine pin (pinus pinaster). L’utilisation du Bol d’air n’a pas d’effets secondaires et ce n’est pas du dopage :
• aucun composant du Bol d’air ne fait partie de la liste des produits ou procédés dopants
• le Bol d’air améliore la fonction respiratoire sans modifier artificiellement la consommation, le transport ou la libération de l’oxygène
• l’inhalation des molécules aromatiques naturelles ne modifie pas les marqueurs sanguins.
Le Bol d’air aide à créer un terrain physiologique propice à l’installation d’une bonne santé, durable dans le temps.
Ces athlètes qui nous font confiance
Les inconditionnels du Bol d’air sont issus de toutes les disciplines sportives, notamment celles qui demandent de l’endurance et de la récupération.
Citons parmi eux Nathalie Benoit, vice-championne paralympique d’aviron, François Chabaud, triathlète plusieurs fois sur le podium de l’Ironman de Nice, Fabien Antolinos, champion de France de Trail, William Accambray, membre de l’équipe de France de Handball, Docteur Gérard Guillaume de la FDJ.
Dominique LANG
Naturopathe - Techniques Manuelles
Iridologie de terrain
Reflexologie plantaire
Reflexologie vertebrale avec HE
Relaxation Bols Tibétain
Massage Holistique - Lymphatique - Shiatsu
0768757965
dominique@naturopathe-lang.fr
SIRET : 81379855000022
APE 8690F